Canot à voiles et avirons de 1901
Attribué à la station de PENMARCH (29-Finistère) Canot de 10m10 à redressement spontané construit par les chantiers Augustin Normand Il était armé par 10 canotiers, 1 patron, et 1 sous patron A cette époque il appartenait à la «SOCIETE DE SAUVETAGE DES NAUFRAGES»
La maquette est tirée d'un bout de plan trouvé dans une revue et converti au 1/10e construction tout bois, motorisation des 1O rames
1901, création d'une troisième station de sauvetage sur la commune de Penmarc'h, à Saint-Pierre
La station de sauvetage de Saint-Pierre est fondée en 1901. Le premier canot de sauvetage porte le nom de Papa Poydenot, en l'honneur de l'époux de la donatrice, Madame Poydenot. Il est construit en 1900 par les chantiers Augustin Normand et présenté à l'Exposition Universelle de cette même année. C'est un canot en bois, à redressement, de 10,10 m, caisses à air en cuivre, 10 avirons, qui porte le n° de chantier 72. Il reste en fonction jusqu'en 1913. |
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Canot tout temps de l'Ile de Sein de 1950
Attribué à la station de l'île de Sein (29-Finistère), long de 13m30, il est parmi les premiers canot à être motorisé : 2 moteurs BEAUDOIN de 50CH diesel !!!
La maquette est tirée des plans du musée de la marine et agrandi au 1/12e, 2 moteur électrique 12V pour la propulsion, les 2 mâts se baissent comme l'original afin de pouvoir passer sans encombre dans sont abris.
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SNS 091
Canot tout temps de 1997 Attribué à la station de Ouistréham (14-Calvados) Long de 17m60 2 moteur diesel de 295ch Le chiffre 0 est l'indicatif des canots tout temps, le chiffre 1 celui des vedettes de 1ere classe (tout comme le 2 et le 3 respectivement : 2e et 3e classe). La maquette est tirée des plans de l'original converti au 1/12e, 2 moteurs électrique 12V pour la propulsion.
Vidéo :
Les Sauveteurs en Mer
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