
Reportage
Le modélisme naval a été créé en octobre 2008. Il est ouvert aux ados le mercredi et aux adultes le samedi, dans un local de la mairie.
« Nous avons six jeunes le mercredi cette saison. Nous fabriquons avec eux des pousseurs qui serviront aux démonstrations lors de nos sorties », explique Eric Duponchel, encadrant.
Le local est équipé de machines adaptées pour travailler le bois, réaliser des circuits électriques, ainsi que des produits pour traiter, résiner et peindre les navires. Parmi les ados, Juliette est une nouvelle recrue. « J'ai déjà fait du modélisme dans un autre club. Cette activité me plaît et visiblement ici, nous pratiquons notre passion avec des animateurs très compétents qui nous laissent libre choix ». Autour d'elle, quelques adultes s'affèrent à leur maquette. Le calme s'installe et oui, la précision est de rigueur. Puis le bruit d'une machine se fait entendre, brisant le silence pour un instant, le temps de percer un élément d'un chalutier en construction. Damien, un jeune de 12 ans, attaque sa 3e année. « C'est déjà un bon élément et surtout un véritable passionné », lance l'animateur.
La péniche Diderot existe aux États-Unis
Ici, personne n'est avare de conseils. Les plus anciens aident les jeunes. « Les jeunes cherchent une documentation et choisissent le modèle à réaliser à l'aide de plans mis à leur disposition. Le choix est libre, mais on veille à ce que cela ne soit pas trop difficile pour les débutants », précise François Rolland, le président.
Chaque maquette a son histoire et son lot d'anecdotes. C'est le cas pour la péniche Diderot d'Emmanuel Anne, arrivé au club il y a 1 an 1/2. « Il y a 20 ans, mon parrain m'avait offert cette maquette. Elle servait uniquement de décoration, jusqu'au jour où j'ai voulu me rapprocher d'un club de modélisme, pour voir s'il était possible de la rendre navigable ».En faisant des travaux à l'intérieur, Emmanuel est tombé sur la plaque du concepteur. « C'est un architecte, qui à l'époque rachetait des péniches de fret, pour les transformer en péniche de luxe. La péniche Diderot a réellement existé. Elle a traversé l'Atlantique pour aller aux États-Unis. On peut encore la voir aujourd'hui ». Emmanuel se rend au club chaque semaine et espère bien mettre à l'eau son petit bijou.
Samedi 16 novembre, à 17 h 30, assemblée générale du club à la salle polyvalente.
Source : Ouest France |
|

Samedi soir, à la salle polyvalente, le club de modélisme naval a tenu son assemblèe générale.
"Nous lançons l'opération fête du modélisme sur près de 2000 m2. Nous recevrons 120 exposants et 300 maquettes avec, commec thème principal, le 70e anniversaire du Débarquement. Nous proposerons la reconstitution du D-DAY avec les maquettes du club de modélisme Rhodanien (69), 15 modèles en naviguation avec artifice et bande-son", explique François Rolland, le président.
Le samedi soir, un repas des céquipages avec chants de marins et bal populaire clôturera cet événement.
Le club a participé à treize démonstrations pendant cette saison. "Nnous avons présenté notre petit spectacle tout au long des côtes normandes, avec une escapade jusqu'à Pirou (50), en avril dernier", précise le président.
De nombreux visiteurs sont toujours émerveillés devant l'Armada. Le mercredi, l'école du modélisme est presque à plein rendement avec 6 enfants, de 11 à 16 ans, qui fabriquent des bateaux. "Devant ce succès, nous avons demandé à la mairie de pouvoir étendre nos locaux."
Le bureau : François Rolland, président ; Didier Lauzeray, trésorier ; Christophe Savare, secrétaire ; Eric Duponchel, vice-président.
Source : Ouest France |
L'école de modélisme naval a entamé ses activités - Hermanville-sur-Mer
vendredi 20 septembre 2013

Éric Duponchel, 3e en partant de la droite, assure l'animation le mercredi pour les ados.
Le modélisme naval vient de débuter sa saison et propose des ateliers adultes le samedi et ados le mercredi. « Nous avons six jeunes le mercredi après midi pour entamer notre saison. Nous fabriquons avec eux des pousseurs qui serviront aux démonstrations lors de nos sorties », explique Eric Duponchel, encadrant des jeunes.
Le local est équipé de machines adaptés pour travailler le bois, réaliser des circuits électriques, ainsi que des produits pour traiter, résiner et peindre les navires. Parmi les ados, Juliette est une nouvelle recrue. « J'ai déjà fait du modélisme dans un autre club. C'est une activité qui me plaît et ici visiblement, nous pratiquons notre passion avec des animateurs très compétents. De plus, l'ambiance est très bonne. »
Damien, lui, a 12 ans et attaque sa 3 e année. « C'est déjà un bon élément et surtout un passionné », précise l'animateur. Du 11 au 14 octobre, le club participera à Boat expo à Ouistreham. « L'occasion nous sera donnée de sortir notre bassin de 6 m x 10 m avec nos différents bateaux. Les enfants pourront utiliser les télécommandes et faire naviguer les pousseurs. »
Le mercredi, atelier ado de 14 h 30 à 18 h. Le samedi, atelier adulte de 14 h à 18 h. Local sous la mairie.
Source Ouest France
|
Les Vikings-Model exposent des maquettes - Moult
mardi 17 septembre 2013
Des représentants des clubs présents derrière le bassin. Au fond, les nouveaux locaux du club.
Le club de modélisme Vikings-Model-club de Moult organisait, ce week-end, des portes ouvertes à l'atelier bateaux, animées par Eric Dziesmiazkiewiez et Claude Martin. « L'occasion de monter des maquettes toutes échelles, statiques et radiocommandées au public. Et de découvrir les nouveaux locaux de 48 m² et l'ancien atelier rénové par la municipalité. » En plus de l'atelier le club compte maintenant une salle de travail (traçage, documentation, réunions...) et des sanitaires neufs. « Tout a été conçu, accès, sanitaires, mobilier, pour accueillir des personnes à mobilité réduite. »
Un bassin extérieur avait été aménagé pour faire évoluer les maquettes flottantes. Les clubs d'Hermanville, de Rouen (motos téléguidées), Saint-Brieuc, Louviers étaient représentés. Le club qui participe aux compétitions de voitures radiocommandées (championnat de mini Z) organisera la cinquième manche du championnat de Normandie dans le Foyer rural sur une piste spécialement aménagée. L'atelier bateaux accueille les personnes intéressées le mercredi et le samedi, de 14 h à 17 h.
Source Ouest France
|
Le club de modélisme prépare salons et fêtes maritimes - Hermanville-sur-Mer
mercredi 13 février 2013

Tous les samedis après-midi, l'atelier du club de modélisme naval bat son plein et chaque membre s'affaire à sa maquette, dans une ambiance de camaraderie. « Notre local est équipé de matériel et de machines adaptés pour travailler le bois, réaliser des circuits électriques, ainsi que des produits pour traiter, résiner et peindre les navires », explique Eric Duponchel, responsable du secteur jeune du mercredi.
Pour l'heure, le club prépare le salon du modélisme qui se tiendra les 2 et 3 mars prochains à Villers-sur-Mer. « Nous y installerons notre bassin de 6 m x 10 m, et nous sommes entrain d'achever une flottille de 6 pousseurs, pour que les jeunes puissent les faire naviguer à l'aide d'une télécommande ». Un autre grand rendez-vous aura lieu le 14 avril, au bassin Saint-Pierre à Caen, pour le départ de la Chanel Race. « Ce sera notre 2 e participation. Nous y étions en 2011 ». En fin d'année, les 7 et 8 décembre, le club participera au salon de la maquette à Cherbourg, sans oublier les manifestations prévues tout l'été. Le mercredi de 14 h à 18 h, les jeunes peuvent bénéficier des bons conseils d'un professeur de technologie. « Nous leur apprenons à lire les plans, tracer, découper, assembler, coller et peindre, et ainsi réaliser de A à Z, un bateau naviguant », conclut Eric Duponchel.
Source Ouest France
|
|
|
|
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
|
Page 1 sur 2 |